Qui sommes-nous

La Huppe verte est une association de protection de la nature, créée le 21 septembre 2022 et basée à Mérignac en Gironde. Notre association a pour but de sensibiliser tout public à notre biodiversité ainsi qu'à préserver cette dernière.

La Huppe fasciée, oiseau emblématique de la région Nouvelle Aquitaine, qui arbore un plumage noir et orangé, s'est transformée en huppe verte. De colère, d'espoir, pour l'environnement ? Ce vert inspire tout cela.

Elle a été aidée dans sa mutation par un collectif de 7 personnes et soutenue par une équipe bénévole de professionnels travaillant ou ayant travaillé dans le secteur environnemental.

- Education à l'environnement

Notre association organise régulièrement des sorties en plein air à la découverte de la faune de de la flore locales. Elles s'organisent sous forme de balades opportunistes, de sorties à thème (La faune des jardins, découverte de l'ornithologie, la flore urbaine,...)

De plus, nous organisons des ateliers (construction de nichoirs, gîte à chauve-souris…), ainsi que des tenues de stands pour sensibiliser tout public à la biodiversité.

Nous réalisons aussi des activités auprès des collectivités (Animation, stand), entreprises (Team building, CSE-RSE), EHPAD et écoles.

Un club Nature verra le jour en octobre prochain !!!

- Expertises et conservation

La Huppe Verte a pour mission d'améliorer la connaissance de la faune et de la flore locales dans leurs milieux naturels grâce à des inventaires faune - flore - habitat réalisés par notre équipe de professionnelles et professionnels.

Nous souhaitons améliorer et protéger les habitats de notre biodiversité. Nos actions ont donc pour but de mieux faire connaitre notre biodiversité locale aux décideurs et aux gestionnaires d’espaces pour que notre patrimoine naturel soit pris en compte dans les politiques publiques et les plans de gestion des milieux naturels, agricoles ou urbains.

Nous réalisons ces expertises et diagnostics auprès des entreprises afin de les accompagner dans leurs démarches éco-responsable (Réaménagement de site, amélioration du biotope, inventaires biodiversité volontaires, recherches de mesures compensatoires,...) ainsi qu'auprès des collectivités souhaitant mettre en place un plan d'action biodiversité (Inventaire pour plan d'action, création d'un Atlas Biodiversité Communal, amélioration des parcs, création de panneaux pédagogiques,...)

" Cette association a été créée après plusieurs années de réflexions sur des projets d'amélioration et de protection de notre biodiversité. Depuis 1970, 1/4 de la biodiversité de notre pays a disparu, 1/3 des oiseaux sont menacés d'extinction sans compter les insectes, mal-aimés qui sont encore plus en danger. Agriculture intensive, pesticide, déforestation, urbanisation, aujourd'hui plus que jamais nous devons changer notre manière de vivre avec la nature. N'attendons pas que quelqu'un le fasse pour nous et prenons les devant ! Nos avons des projets d'éducation à l'environnement, de création de mare, de forêt, d'amélioration de biotope, de centre de soins pour les animaux de la faune sauvage pour un avenir meilleur. Votre aide en tant qu'adhérents, bénévoles, mécènes est plus que nécessaire pour mener à bien ces projets et aider notre nature qui en a tant besoin "

Thibault
PXL_20231216_135033544.jpg