349170734_683810333755326_537896359702043808_n.jpg

Club Nature

Notre association souhaite créer un club Nature 6-11 ans pour éveiller la curiosité des petits envers la nature et la biodiversité. Et un club Nature 12-16 ans pour sensibiliser et former les futurs naturalistes de demain.

Pour cela, nous souhaitons apprendre aux enfants la faune et la flore par le jeu, par la création manuelle et par des sorties terrains.

Les animations peuvent être adaptées selon les âges, certaines pouvant même faire participer les deux groupes d'âge sur le même projet. (exemple : création de "bombes" à graines par les petits, plantation de ces bombes par les grands)

L'objectif est que ces enfants et jeunes prennent du plaisir et s'entraident pour créer, pourquoi pas, une grande équipe dans le futur.

Sanctuaire Biodiversité

Couverture Facebook.png

Dans un monde où des centaines d'espèces animales et végétales, voient leur effectif décroitre à cause de l'activité humaine et du changement climatique. Notre jeune association souhaite acquérir une parcelle non constructible pour la réhabiliter et en faire un sanctuaire pour la biodiversité.
Ce projet n'est pas seulement environnemental, il est aussi éducatif et sociale. En effet, ce lieu permettra d'accueillir des écoles pour mêler théorie et pratique à l'éducation à l'environnement mais aussi des structures de personnes socialement exclues.

Conservation de la biodiversité : Ce sanctuaire pour la biodiversité servira de refuges sûrs pour les espèces protégées, menacées, en danger ou vulnérables, contribuant ainsi à la préservation de la diversité biologique de la planète.

Préservation des écosystèmes : Les écosystèmes sains sont essentiels pour maintenir l'équilibre écologique. Ce sanctuaire permettrait de préserver des habitats naturels, comme les forêts, les marais, tourbières, et bien d'autres, contribuant ainsi à la survie de nombreuses espèces et au maintien de cycles naturels.

Adaptation au changement climatique : Ce sanctuaire offrirait un environnement stable et protégé pour de nombreuses espèces, ce qui pourrait permettre à certaines d'entre elles de mieux s'adapter aux effets du changement climatique. Il servirait ainsi de laboratoires naturels pour l'étude des réponses des organismes vivants aux modifications environnementales. La plantation d’espèces méditerranéennes pourrait être testée et ainsi être étudiée pour connaitre la vitesse d’adaptation de ces essences au climat girondins.

Éducation et sensibilisation : Cet espace protégé offrirait aux éducateurs et au grand public l'opportunité de mieux comprendre l'importance de la biodiversité et son rôle dans notre vie quotidienne. Il servirait de lieux d'apprentissage essentiels pour sensibiliser la génération futurs (Ecoles, stagiaires) à notre biodiversité.

Copie de Copie de Copie de Dehes.jpg

Projet huppesque

Chevêche d'Athéna : Collision véhicule
Jeune buse variable : Destruction d'habitat

Création d'un centre de soins pour la faune sauvage

Notre association de protection de la nature a été créée autour d'un projet ambitieux : La création d'un centre de soins pour la faune sauvage locale.

Les membres fondateur de cette association, passionnés par la nature et par la faune sauvage, sont désireux de leur venir en aide et ont le projet dans les années à venir de créer un centre de soins en Dordogne!

En effet, ce coin de la Nouvelle Aquitaine est situé dans une zone désertique en ce qui concerne l'accueil de la faune sauvage en danger. Les animaux blessés sont rapatriés jusqu'au bassin d'Arcachon (Centre de soins de la LPO à Audenge), ce qui ne facilite pas le bon sauvetage des animaux ainsi que leur espérance de vie…

• Trop peu nombreux et trop loin pour que les personnes qui trouvent des animaux en détresse puissent les amener au centre. Ils succombent donc à leur blessure le temps du trajet,

• Les vétérinaires n'acceptent pas ou très rarement ces animaux, car ils ne sont pas formés à leurs soins et cela ne leur apporte rien financièrement.

- Collision avec véhicule
- Prédation Chat
- Empoisonnement par pesticide
- Blessures dûs aux tondeuses
- Chasse et braconnage

- Et plein d'autres...

Le but est de créer un centre dans un de ces déserts et de soigner et sauver ce qui peut encore l'être.

Sérotine de Nilsson : Dérangement hibernation
Jeune écureuil roux : Affaiblissement
Jeune martre des pins : mère abattue
Faucon pèlerin : Braconnage